Présentation de l’évènement

Depuis plusieurs années maintenant, la BAF (Bureau des Associations Franc-Comtoises) organise Bouge Ta Rentrée. Ce concert, gratuit et à destination des étudiants, a lieu durant le mois de septembre, afin de permettre à chaque personne étudiant à Besançon et dans ses alentours de profiter d’un événement festif marquant le début de leur année universitaire. Organisé pour la première fois en 2015 à la Citadelle de Besançon, l’événement n’a cessé de se développer au fil des années jusqu’en 2019 où il a pu réunir plus de 3 000 étudiants au coeur de la Gare d’Eau de Besançon. Pour son édition 2023, Bouge Ta Rentrée s’inscrit au sein de l’organisation générale de l’événement Bienvenue Aux Étudiants, piloté par l’Université de Franche-Comté. Cette semaine de bienvenue à destination des étudiants se clôturera le jeudi 14 septembre avec la réalisation du concert organisé par la BAF.

Le concert Bouge Ta Rentrée sera organisé de la manière suivante : 2 scènes seront positionnées au bord du bassin de la Gare d’Eau afin de permettre aux participants d’assister, sans avoir besoin de patienter entre deux artistes, à l’ensemble des prestations. L’événement, qui commencera le jeudi 14 septembre de 18 h 30 à 1h du matin, pourra accueillir un total de 4 000 personnes et ce de manière entièrement gratuite. 8 artistes se produiront.

Comme chaque année, il était essentiel pour la BAF d’accorder une importance primordiale à la sécurité durant notre événement. Pour cela, nous travaillerons avec une société de sécurité privée mais également avec des bénévoles. Nous travaillons également avec la Mission Sécurité et Tranquillité Publique de Grand Besançon Métropole. Enfin, nous réaliserons des actions de prévention en amont et durant l’événement pour nous assurer une conscientisation du public lors de notre événement.

La programmation

Cette année, la BAF a la volonté de réaliser une programmation :

  • AMBITIEUSE
  • VARIÉE
  • ACTUELLE

La Programmation

Dau est le finaliste très remarqué de la saison 2 de l’émission Nouvelle École sur Netflix.
Rappeur sorti tout droit de Belfort, Akira (No face) est un artiste mystérieux au visage couvert qui pourtant n’hésite pas à se dévoiler au monde à travers ses musiques.
Jeune artiste en devenir, Hélène Sio a un univers qui fait baigner la mélancolie dans le soleil et laisse à ses histoires personnelles le soin de nous surprendre et de nous toucher.

Dj MRK est le Dj que tout le monde connait! Célèbre DJ du QG club, Dj MRK est l’un des plus prisés de la région.
La chorale universitaire met à l’honneur les artistes de notre région. Cette troupe nous fera voyager avec leurs voix.
Créé en 1997, le Big Band offre aux passionnés de jazz, étudiants ou personnels de l’Université, l’occasion de jouer et faire entendre une variété de musiques jazz, rock, funk !

Billetterie

Afin de permettre aux étudiants d’accéder à notre événement, nous avons mis en place une billetterie accessible en cliquant ici.

Les partenaires

Cette année encore, la BAF a su s’entourer de partenaires tant historiques que nouveaux pour réaliser notre concert. Ainsi, cette année encore nous travaillons avec

Le Bruit Qui Pense, agence événementielle qui accompagne la BAF dans la réalisation de cet événement depuis 2016.

De plus, notre événement s’inscrit dans l’événement global de rentrée

”Bienvenue aux étudiants” de l’Université de Franche-Comté qui fête cette année ses 600 ans et qui accompagne également notre association, au même titre que le Crous Bourgogne Franche-Comté.

La BAF s’engage également auprès de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs qui soutiennent notre projet depuis sa création.

Cette année, la BAF renouvelle sa collaboration avec des partenaires privés et publiques tels que la Mission Sécurité et Tranquillité Publique, le Crédit Mutuel, le QG Club, ainsi que de nombreuses associations étudiantes Franc-Comtoises.

Enfin, de nouveaux partenariats ont vu le jour cette année tels que le 1055, Plan étudiants de Besançon, Unis-cité, Chapati and Tea et La Smerra.

Aller au contenu principal